3ème journée Ambition OZÉ : programme et inscription
➜ Une matinée consacrée aux enjeux climatiques de la filière ruminant, avec la participation d’un économiste et d’intervenants issus de la grande distribution, des laiteries et d’experts en élevage.
➜ Un après-midi dédié à la démarche BAS CARBONE, riche de témoignages d’éleveurs et des techniciens.
La réduction de l’impact carbone passe par la productivité, l’âge au vêlage et le taux de renouvellement. Autant de leviers techniques à travailler avec votre technicien Ozé pour baisser votre impact environnemental tout en améliorant la rentabilité économique.
Le carbone, une réduction qui rapporte !
PROGRAMME DE LA JOURNÉE AMBITION OZÉ
09h30
Accueil et introduction
10h00
Jean-Marie Séronie (Agro-économiste)
Changement climatique : quels défis pour les entreprises ?
10h30
Isabelle Hoffmann (LIDL)
Transition agro-écologique : l’engagement de la grande distribution
11h00
Sandrine Delory (INGREDIA)
Que font les entreprises laitières pour faire baisser leur empreinte carbone ?
11h30
Jean-Baptiste Dolle (IDELE)
Réduire son empreinte carbone : menace ou opportunité pour les éleveurs bovins ?
12h00
Table ronde
Quels sont les enjeux pour chaque maillon de la filière ruminants ?
12h30
Cocktail déjeunatoire
14h00
Introduction de l’après-midi
14h10
Retours d’expériences d’éleveurs engagés dans la démarche Bas Carbone
15h15
Thierry Noël (Responsable Technique OZE)
Les solutions Ozé pour accompagner les éleveurs ruminants dans leur démarche environnementale
15h45
Jean-Baptiste Dolle (IDELE)
Le marché et la valorisation du carbone
16h15
Passons à l’action…
16h45
Conclusion et fin de journée
PRÉSENTÉ PAR :
MICHEL JÉRÔME
Animateur radio sur France Bleu Normandie depuis plus de 20 ans, il anime également des événements professionnels destinés à des opérations de communication, des colloques ou des tables rondes.
Inscription à la 3ème journée Ambition OZÉ
Vous êtes éleveur ou invité ? Votre participation à la Journée Ambition Ozé est gratuite.
Complétez le formulaire pour vous inscrire. Toute inscription est ferme et définitive. En cas de désistement non signalé avant le 23/01/2023,
Novial se réserve le droit de facturer chaque personne inscrite à hauteur de 50 €.
Vous n’êtes pas éleveur ou invité ? Le prix de l’inscription est de 130€/personne.
Complétez le formulaire, nous vous recontacterons pour finaliser votre inscription.
Les intervenants
Jean-Marie Séronie intervient en consulting, en études, en formation, en conférence, sur la prospective de l’agriculture, des politiques publiques, des marchés et de l’entreprise agricole. Il est invité à de nombreuses tables rondes et participe régulièrement à des débats télévisés sur l’économie agricole. Né en 1956 il est ingénieur agronome (Paris 1976) et expert-comptable, inscrit à l’ordre de Rouen-Normandie (2007). Après un parcours dans le conseil, l’administration et la banque, il a dirigé pendant 20 ans le Cerfrance de la Manche (1994-2014). Pendant 10 ans il a été responsable de la Veille Économique du réseau Cerfrance, membre du Conseil d’Administration et du bureau national du réseau. Il préside actuellement la SAS Champs d’Avenirs – société de conseil et d’expertise agricole- qu’il a créée en 2016. Il est responsable de la section économie de l’Académie d’Agriculture de France, administrateur d’Agridées, de la Société Française d’Économie Rurale et de l’Association Française d’Agronomie. Il participe aux travaux du Think Tank agroalimentaire du journal les Echos. Il est labellisé par l’Association Française des Conférenciers Professionnels. Père de 3 enfants, il est depuis 25 ans installé à Bayeux (Normandie) dont il fut conseiller municipal de 2014 à 2020.
Isabelle Hoffmann est Responsable RSE Achats de Lidl France depuis 6 ans. Engagée depuis plusieurs années dans ce domaine, Isabelle oeuvre, aux côtés de Michel Biero, à la mise en place de solutions pragmatiques pour palier les défis actuels auxquels est confronté le monde agricole. Ainsi, Lidl accompagne depuis plusieurs années les producteurs dans la transition agro-écologique par le développement de projets terrain, co-construits avec l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur (agriculteurs, fournisseurs, instituts techniques etc.). En 2021, Lidl a initié avec ses partenaires un groupe de travail dont l’objet est de substituer le soja dans l’alimentation animale par des protéines plus locales et des acides aminés. En parallèle de ce projet, Lidl travaille également à la préservation de la biodiversité et du climat, avec des projets en agriculture régénératrice et le soutien financier d’éleveurs mettant en place des démarches de réduction carbone sur leurs exploitations.
Sandrine Delory est diplômée de l’ESC Lille. Depuis plus de 20 ans chez Ingredia, elle a pris la direction générale du groupe Prospérité Fermière Ingredia il y a 7 ans. Elle est membre de l’Association Progrès du Management (APM), regroupant 7 000 adhérents-dirigeants francophones.
Elle a été juge consulaire auprès du Tribunal de Commerce d’Arras durant 6 ans.
Jean-Baptiste Dollé est le chef du service Environnement de l’Institut de l’Elevage. Pour répondre aux attentes sociétales et professionnelles, il pilote des projets collaboratifs nationaux et européens avec la recherche, les partenaires du développement, les industriels lait et viande et les instances internationales. L’objectif est d’apporter des réponses techniques et économiques aux éleveurs réduisant les impacts de l’activité d’élevage sur l’environnement. Dans ce cadre, il contribue au déploiement des démarches bas carbone des filières d’élevage de ruminants au niveau national qui comptent aujourd’hui plus de 15 000 éleveurs impliqués. Récemment il a contribué au développement de CARBON AGRI, la méthode de quantification et de valorisation des réductions des émissions de GES dans le cadre du Label Bas Carbone national.
Thierry Noël est responsable technique et communication pour la marque Ozé. Né en 1963, il est ingénieur diplomé de l’ENITA Dijon (1982-1985). Originaire de la région de Dieppe, il entre à la CAPEN en 1988 pour épauler les commerciaux dans le suivi des éleveurs de Seine Maritime. Il accompagne les évolutions des structures : Capen, puis Noragro, puis Noriap… jusqu’à participer activement à la création de Novial en 2010, de la marque Ozé en 2011 et d’Yséo en 2012. Guidé par l’intérêt des fondamentaux technico-économiques en élevage depuis 35 ans avec des outils comme le Lactoplan par exemple, il cherche plus que jamais à prouver l’intérêt et la cohérence de l’offre Ozé, et la nécessité de mesurer les résultats par des indicateurs fiables. Aujourd’hui c’est la performance environnementale qui vient s’ajouter aux objectifs des éleveurs et qui devient une composante des critères à maitriser en élevage. Thierry est père de deux enfants et grand père depuis un an et demi.
Nos partenaires
PLAN D’ACCÈS À MÉGACITÉ AMIENS
2017 : « Manager mon Entreprise de Production Laitière à l’horizon 2018 »
2019 : « Vive le lait, Vivre le lait »